La loi de la réciprocité en réseautage professionnel

SAVOIR-ETRE et SAVOIR-FAIRE en RESEAUTAGE

 

 

Développer son réseau, tout votre entourage vous le conseillera et vous expliquera que sans ce développement, vous allez faire la part belle à vos concurrents (si vous en avez).

Élargir son réseau professionnel pour développer également sa clientèle sont des objectifs de tout entrepreneur et décideur, dont les conseils et techniques sont légion.

Mais pour créer un réseau sur lequel on peut compter, il est primordial de développer un savoir-faire et son savoir-être, une approche empathique, une démarche qui se soucie de l’autre afin que nos actions et nos efforts développent un réseau pérenne.

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  La loi de la réciprocité ou l’approche de « qui donne gagne »

Reseauteurs Alsace Toute action envers un autre entrepreneur ou décideur aura une incidence sur leur perception et leur comportement envers nous. On appelle également cela l’approche « qui donne reçoit » ou « qui donne gagne ». Il ne faut pas penser « voici ce que j’ai fait pour lui, maintenant que fera-t-il pour moi ? », mais plutôt se dire que « celui qui donne recevra ». Cette attitude permet de développer la confiance et de renforcer les relations. Avoir l’étiquette que l’on est une personne intéressée, sans aucune empathie est un boulet dans la communication. Chez les Réseauteurs nous appelons ça la réciprocité asymétrique.

Diversifiez votre réseau

Reseauteurs Alsace L’autarcie en termes de relations professionnelles ne permet pas d’accentuer le développement de l’entreprise c’est pourquoi se contenter de vivre en circuit fermé n’est absolument pas pertinent. Ayez autour de vous des entrepreneurs différents de votre profil, le mieux c’est d’être entouré professionnellement d’entrepreneurs issus de domaines d’activités totalement différentes. C’est ainsi que vous pourrez élargir votre réseau et aider d’autres entrepreneurs à faire de même.

Développez le savoir-faire du cultivateur

Reseauteurs Alsace Pour que la gestion de son réseau ait d’excellents résultats, vous devez adopter la mentalité du cultivateur. Celui-ci prépare le sol pendant des mois avant même de penser à planter des graines. Ensuite il sème avec précaution, il arrose et met de l’engrais, il protège ses plants contre les prédateurs (nombreux sont les chasseurs de cartes de visites qui vous feront miroiter des solutions… pour eux).
Bien trop souvent, les personnes pensent que faire du Réseautage, c’est aller à des soirées, rencontrer de nouvelles personnes, leur remettre des cartes de visite et de leur faire savoir immédiatement ce qu’ils recherchent. Or, le résultat de ces rencontres mettra du temps avant que vous ne puissiez récolter le fruit de vos efforts : ne soyez pas impatient !

 

Prenez le temps d’approfondir les liens pour développer votre réseau.

 

Adoptez le principe VCP soit Visibilité et Crédibilité = Profitabilité

Reseauteurs Alsace Pour être visible, il faut faire en sorte que votre réseau vous ait à l’esprit le plus possible et parle de vous. Pour cela, vous pouvez par exemple envoyer des mails concernant des éléments qui peuvent capter l’attention de votre réseau (préférez les mails personnalisés), inviter les membres de votre réseau à participer à un évènement, les prévenir d’une manifestation intéressante…
La crédibilité se développe avec la visibilité et se renforce par vos actions et grâce aux informations qui vous évoquent : respecter vos engagements, mettre en exergue vos références professionnelles, susciter les témoignages de tiers. Lorsque ces deux éléments visibilité et crédibilité apparaissent la profitabilité se développe presque automatiquement.

Formez-vous à ce principe qui fait ses preuves

 

Transmettez votre expertise

Reseauteurs Alsace Très souvent, les entrepreneurs tentent de vouloir dresser un portrait de leurs compétences en plusieurs minutes. Mais en un temps si long vous allez générer des frustrations, les sources potentielles de recommandations se mémorisent facilement du moment que c’est pertinent en moins d’une minute. Il est préférable de se concentrer sur les 2 ou 3 expertises principales afin que les adhérents de votre réseau local puissent devenir des détecteurs d’opportunités car ils auront gardé à l’esprit votre concept et pourront en parler au moment opportun à la personne clef.

Conseils

Reseauteurs Alsace Si vous chasser à tout va, vous finirez par être exclu, cultivez pour être adopté !
Partagez et ce sera votre succès !
Participez au développement du réseau des autres Réseauteurs, c’est s’assurer de la longévité de votre groupe de mise en relation d’affaires.

 

Pour en savoir plus rejoignez nos groupes de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, nos réunions ont lieu tous les quinze jours

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5 bonnes raisons de réseauter pour l’entrepreneur et son business

Réseautez ! C’est bon pour l’entreprise, votre business et vos affaires.

 

D’une façon ou d’une autre le terme réseauter n’est pas inconnu à vos oreilles, c’est même devenu indispensable. Ignorez le réseautage serez une aberration, c’est comme si vous souhaitiez vous enfermer seul à alcatraz (bon nous sommes d’accord c’est devenu un lieu touristique).

 

Revenons au réseautage et à ce concept des premiers hommes et femmes, il a beaucoup évolué depuis. Mais revenons à la base :  Le réseautage, c’est quoi ? Pour faire simple, le réseautage est une interaction sociale professionnelle, qui vous aide à entrer en contact avec d’autres professionnels et éventuellement à créer du lien pérenne (oubliez le principe one-shot parce que ça ne fonctionnait pas du premier coup).

 

"Dites-vous que le Réseautage est une forme de relation marketing et de stratégie commerciale"

 

Si vous avez un projet de business et d’entreprise et que vous débutiez ou que vous soyez un expert reconnu, vous aurez toujours besoin d’entrer en contact avec d’autres personnes et entrepreneurs,  de développer ce genre d’interactions.

Ce n’est pas une obligation bien entendu, mais il est clair que cela va favoriser et accélérer votre développement et votre croissance. Entendez bien que par développement, il s’agit de contacter par exemple d’autres entrepreneurs pour développer votre entreprise et de ne pas attendre un coup de fil ou un courriel afin de vous donner du travail.

 

Maintenant allons au cœur du sujet. Quels sont les 5 bénéfices indispensables du réseautage pour vous, votre entreprise et votre business. C’est bien plus que 5 bénéfices que vous allez tirer du réseautage, dans cet article il est question des incontournables, n’hésitez pas à commentez notre billet après lecture.

 

Devenez spécifique

 

  1. Parler de votre projet pour avoir des retours intéressants (voir qui vous aident à résoudre vos difficultés) ⁠

    Un des premiers bénéfices du réseautage, et d’avoir la possibilité de parler de votre projet, de votre idée ou clairement de votre activité à des professionnels . Et c’est d’autant plus valable si vous débutez.

    En effet, au début d’un projet, ou d’un lancement d’activité, nous avons souvent beaucoup d’enthousiasme, car nous sommes portés par notre projet. Mais tant qu’on ne franchi pas le cap d’en parler ouvertement et professionnellement autours de nous ça restera un concept.

    Le fait d’en parler va venir concrétiser et matérialiser votre projet. Le rendre concret, vivant, lui donner des ailes mêmes. 
    

    Il se peut que vous ayez des réticences à en parler, ou que vous ne vous sentez pas prêts. Si c’est le cas, nous vous expliquerons dans cet article pourquoi il est vraiment primordial de parler de votre projet (mon projet business, j’en parle ou pas ?).

  2. Développer votre visibilité 

    Le deuxième bénéfice du réseautage, et non des moindres pour vous ou votre entreprise ou  projet, est de développer votre visibilité. Et ça, pas besoin de vous prouver que c’est capital pour la viabilité de ce dernier, n’est-ce pas ?  Rendre votre activité visible, c’est créer un pont entre vos services (ou vos prestations) et vos clients. 
    
    Si personne ne vous connaît, ni sait ce que vous proposez, difficile de faire appel à vous. 
    
    

    Il existe de nombreux leviers pour développer notre visibilité, toutefois certains sont plus efficaces que d’autres : le réseautage est un des leviers le plus efficace en termes de visibilité, car il rend votre activité et vos services (ou prestations) vivantes du fait que vous les présentiez vous-même directement, sans passer par un intermédiaire (site web, flyer, réseau social, etc.). On s’en souviendra d’autant mieux et plus longtemps surtout si c’est bien fait mais c’est l’expérience du réseautage qui vous le dira. Vous avez également l’occasion de faire bonne impression et de laisser un impact positif qui perdurera dans le temps.

  3. ✅ Découvrir que vous n’êtes pas seule (et ça fait un bien fou!⁠)

    Le troisième bénéfice du réseautage pour vous, pour votre business ou votre projet, c’est de partager un moment convivial avec d’autres professionnels (c’est le plus important au delà d’une méthode quelconque),  de découvrir que vous n’êtes pas seul, vous serez aidé et accompagné ça fait un bien fou! ⁠ 

    Cela permet de prendre de la hauteur face aux difficultés du début et de la suite, en prenant conscience que d’autres sont passé également par-là, que c’est normal, et que non, nous ne sommes ni le problème, ni la seule personne au monde à vivre cela.

    Vous serez soutenu, aidé par d’autres professionnels au sein des Réseauteurs

    
    Le réseautage est une phase rassurante pour l'entrepreneur que vous êtes.
    
    
    
  4. ✅ Établir des collaborations, des partenariats…⁠

    Le quatrième bénéfice du réseautage pour vous et votre business ou votre projet, c’est de potentiellement pouvoir créer des collaborations ou des partenariats avec d’autres professionnels sur certains projets, forcément il se créait des connexions sur des sujets similaires.
    
    Selon l'adage, tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. 
    
    

    Certaines collaborations vous permettront peut-être même de décrocher des affaires que vous n’auriez pu envisager ou obtenir, ou de créer des concepts et des services qui vont toucher plus de personnes encore via de l’échange de dialogues. 

    Et en termes de collaboration et de partenariat, il n’ya pas de limites. Tout est à à faire notamment  sur du sur-mesure, chacun y trouvera son compte. Ce n’est pas systématique ni réciproque toutefois quand ça fonction chaque participant y trouve son bénéfice.
    Vous avez apporté une solution ou avez facilité la mise en place de synergies efficientes.

  5. ✅ Trouver des clients…⁠

    Enfin, le dernier et cinquième bénéfice majeur du réseautage pour vous booster ainsi que votre projet (ou business) c’est celui d’augmenter vos chances de trouver des clients, sans faire de prospectionLes entrepreneurs présents sont volontaires et intéressé à savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Ils réseautent dans ce même cadre.
    
    En très peu de temps, lors d’une séance de réseautage, vous avez donc l’occasion de promouvoir votre activité et vos services, et la possibilité d’atteindre votre cible. 
    
    

    Soit directement si les personnes présentes constituent votre cible client, soit indirectement et de façon interposée grâce au bouche-à-oreillesEn effet, si les entrepreneurs présents ne constituent pas directement votre cible client, ils pourront néanmoins promouvoir vos services le moment venu aux bonnes personnes. Donc c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

 

 

En conclusion…

Nous pouvons donc dire que réseauter est vraiment bénéfique à votre projet et au développement de votre business et de votre entreprise, qu’importe la phase dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Le réseautage est un apport indéniable et vous trouverez cette force chez les Réseauteurs Alsace.
Nous ne perdons pas le temps d’une réunion des Réseauteurs Alsace : nous échangeons sur un temps dédié afin de mieux se connaitre et partageons ainsi nos expériences, en bref nous apportons des solutions.

Donner et recevoir chez les Réseauteurs Alsace

 

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La valeur de l'entrepreneur réseauteurs Alsace

l’importance de connaitre les valeurs de l’entrepreneur by Réseauteurs Alsace

L’entrepreneur et ses valeurs au sein des Réseauteurs Alsace pour développer les recommandations

 

La confiance en l’entreprenariat
Un entrepreneur a confiance en son idée, en son business, en sa vision du marché. S’il se lance, c’est qu’il se sent prêt ! Cette confiance, il ne doit pas la perde, au risque de perdre la motivation ainsi que la patience. Il doit également inspirer la confiance si il souhaite trouver un engagement de ses pairs et un apport de solution qu’il ne détient pas.

 

La créativité de l’entrepreneur
Avoir de la créativité pour l’entrepreneur c’est primordial, c’est trouver les (bonnes) idées qui vont permettre de faire croître son entreprise, ou de sortir ses partenaires d’une situation complexe. C’est aussi prendre de l’avance sur la “concurrence”, trouver des marchés encore inexploités, attirer une nouvelle clientèle.

Qu’attend t-on de l’entrepreneur sinon du business, qu’il procure des opportunités, par ses actions créatives et inattendues !

 

L’esprit de cohésion de l’entrepreneur
Les entrepreneurs ne sont pas des loups solitaires ! ils cultivent un certain état esprit d’équipe. Un point commun fort avec une équipe de jeu qui permet de se lancer dans de folles aventures, peu sécurisantes au premier aspect par l’inconfort de la situation entrepreneuriale qui est parfois risquée. La cohésion des entrepreneurs permettra de mener une belle aventure, qu’elle soit sur un terrain sportif ou sur le terrain commercial, l’ensemble doit ainsi vibrer à l’unisson autour des valeurs de l’entreprise.

 

L’humilité de l’entrepreneur
Pratiquer un sport de cohésion peut paraître dangereux, voire alternatif à première vue. Créer sa boite, son entreprise également ! Pour en sortir indemne, le joueur et l’entrepreneur doivent rester humbles. Humbles car réussir n’est pas facile, humble car les enjeux sont souvent importants, humbles car il est inutile de se prendre au sérieux !

 

La rigueur dans l’entreprise
La rigueur dans l’entrainement, rigueur dans les engagements pris, rigueur dans les rendez-vous promis, rigueur dans les tâches à accomplir : l’entrepreneur n’a rien à envier au joueur de haut niveau qui ne se laisse jamais aller.

Ne dérogeait jamais à l’esprit de rigueur  qui génère la confiance et favorise la cohésion de l’entrepreneur

 

On vous raconte une excellence histoire de valeurs :

Un père a dit à sa fille: «tu as obtenu ton diplôme avec des honneurs, voici une voiture que j’ai acheté il y a de nombreuses années. Elle est vieille maintenant mais avant de te la donner, apporte la chez les garagiste et dit leur que je veux la vendre et nous verrons combien ils nous proposent. »

La jeune femme est allée chez le revendeur des voitures d’occasion, est retournée chez son père et a dit: «Ils m’ont offert 1 000 € parce que il a l’air assez usé.» Le père a demandé à sa fille d’aller dans un club automobile et de leur montrer la voiture. La fille a ensuite emmené la voiture au club, est revenue et a dit à son père: «Certaines personnes du club automobile m’ont offert 100 000 € parce que« c’est une voiture emblématique recherchée par de nombreux collectionneurs ».

Le père a dit ceci à sa fille: «Le bon endroit te valorise de la bonne manière». Si tu n’es pas valorisé, ne te fâche pas, cela signifie que tu es au mauvais endroit.

Ceux qui connaissent ta valeur sont ceux qui t’apprécient qui te recommanderont ! Ne reste jamais dans un endroit où personne ne voit ta valeur !

La valeur de l'entrepreneur réseauteurs Alsace

 

Vous l’avez bien compris, chez les Réseauteurs Alsace il n’y a pas d’action d’occupation du vide, ou une gestion du temps sur des tableaux de bord qui ne nous concernent pas. Nous nous engageons les uns envers les autres par nos rendez-vous visant à l’efficacité, à la connaissance , la reconnaissance qui se fait naturellement par les remerciements et une valorisation par la satisfaction.

Chez les Réseauteurs Alsace, la participation n’est efficace que si vous êtes présent et si vous êtes absent que vous avez une excellente raison (on ne peut vous en vouloir). Vous ne serez pas “noté” et “tagué” d’un code couleur qui indiquera que vous êtes déficient bien au contraire, votre libre participation en tant qu’entrepreneur fait de vous un leader parmi les entrepreneurs Réseauteurs.

“Si vous croyez autant dans l’humain (que nous) et dans un processus d’appartenance efficient, vous êtes un Réseauteur d’Alsace mais peut-être que vous ne le savez pas encore”. 

 

Pour citer un ancien proverbe : “La parole de l’homme d’action a plus de valeur que son poids en or”.

 

 

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