SAVOIR-ETRE et SAVOIR-FAIRE en RESEAUTAGE
Développer son réseau, tout votre entourage vous le conseillera et vous expliquera que sans ce développement, vous allez faire la part belle à vos concurrents (si vous en avez).
Élargir son réseau professionnel pour développer également sa clientèle sont des objectifs de tout entrepreneur et décideur, dont les conseils et techniques sont légion.
Mais pour créer un réseau sur lequel on peut compter, il est primordial de développer un savoir-faire et son savoir-être, une approche empathique, une démarche qui se soucie de l’autre afin que nos actions et nos efforts développent un réseau pérenne.
La loi de la réciprocité ou l’approche de « qui donne gagne »
Toute action envers un autre entrepreneur ou décideur aura une incidence sur leur perception et leur comportement envers nous. On appelle également cela l’approche « qui donne reçoit » ou « qui donne gagne ». Il ne faut pas penser « voici ce que j’ai fait pour lui, maintenant que fera-t-il pour moi ? », mais plutôt se dire que « celui qui donne recevra ». Cette attitude permet de développer la confiance et de renforcer les relations. Avoir l’étiquette que l’on est une personne intéressée, sans aucune empathie est un boulet dans la communication. Chez les Réseauteurs nous appelons ça la réciprocité asymétrique.
Diversifiez votre réseau
L’autarcie en termes de relations professionnelles ne permet pas d’accentuer le développement de l’entreprise c’est pourquoi se contenter de vivre en circuit fermé n’est absolument pas pertinent. Ayez autour de vous des entrepreneurs différents de votre profil, le mieux c’est d’être entouré professionnellement d’entrepreneurs issus de domaines d’activités totalement différentes. C’est ainsi que vous pourrez élargir votre réseau et aider d’autres entrepreneurs à faire de même.
Développez le savoir-faire du cultivateur
Pour que la gestion de son réseau ait d’excellents résultats, vous devez adopter la mentalité du cultivateur. Celui-ci prépare le sol pendant des mois avant même de penser à planter des graines. Ensuite il sème avec précaution, il arrose et met de l’engrais, il protège ses plants contre les prédateurs (nombreux sont les chasseurs de cartes de visites qui vous feront miroiter des solutions… pour eux).
Bien trop souvent, les personnes pensent que faire du Réseautage, c’est aller à des soirées, rencontrer de nouvelles personnes, leur remettre des cartes de visite et de leur faire savoir immédiatement ce qu’ils recherchent. Or, le résultat de ces rencontres mettra du temps avant que vous ne puissiez récolter le fruit de vos efforts : ne soyez pas impatient !
Prenez le temps d’approfondir les liens pour développer votre réseau.
Adoptez le principe VCP soit Visibilité et Crédibilité = Profitabilité
Pour être visible, il faut faire en sorte que votre réseau vous ait à l’esprit le plus possible et parle de vous. Pour cela, vous pouvez par exemple envoyer des mails concernant des éléments qui peuvent capter l’attention de votre réseau (préférez les mails personnalisés), inviter les membres de votre réseau à participer à un évènement, les prévenir d’une manifestation intéressante…
La crédibilité se développe avec la visibilité et se renforce par vos actions et grâce aux informations qui vous évoquent : respecter vos engagements, mettre en exergue vos références professionnelles, susciter les témoignages de tiers. Lorsque ces deux éléments visibilité et crédibilité apparaissent la profitabilité se développe presque automatiquement.
Formez-vous à ce principe qui fait ses preuves
Transmettez votre expertise
Très souvent, les entrepreneurs tentent de vouloir dresser un portrait de leurs compétences en plusieurs minutes. Mais en un temps si long vous allez générer des frustrations, les sources potentielles de recommandations se mémorisent facilement du moment que c’est pertinent en moins d’une minute. Il est préférable de se concentrer sur les 2 ou 3 expertises principales afin que les adhérents de votre réseau local puissent devenir des détecteurs d’opportunités car ils auront gardé à l’esprit votre concept et pourront en parler au moment opportun à la personne clef.
Conseils
Si vous chasser à tout va, vous finirez par être exclu, cultivez pour être adopté !
Partagez et ce sera votre succès !
Participez au développement du réseau des autres Réseauteurs, c’est s’assurer de la longévité de votre groupe de mise en relation d’affaires.
Pour en savoir plus rejoignez nos groupes de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, nos réunions ont lieu tous les quinze jours