Le bouche à oreilles des Réseauteurs Alsace

C’est quoi le bouche-à-oreille ou la mise relation professionnelle chez les Réseauteurs Alsace?

 

Le bouche-à-oreille date de l’époque où les premiers hommes ont commencé à circuler afin d’échanger, de rencontrer d’autres peules pour commercer et découvrir d’autres cultures, c’est le principe même du processus de découverte de l’humain, il peut être méthodologique mais n’appartient à personne et tout le monde à la fois : c’est un héritage humaniste.
Ce n’est pas un outil de mesure via un tableau de bords dédié au business, le bouche-à-oreille est avant tout une mise en relation et/ou une recommandation.

Le bouche-à-oreille est un phénomène par lequel le client d’une marque parle de cette dernière à des tiers lors d’une conversation. Il s’agit d’un outil marketing très puissant utile pour les commerçants et les entreprises. La finalité du bouche-à-oreille est double :

  • Recommandation d’une marque.
  • Mise en garde d’une marque ou d’une entreprise.

Il convient ainsi de fournir des prestations de qualité afin d’éviter des commentaires négatifs et favoriser un mouvement de promotion. D’autant plus que la puissance du bouche-à-oreille s’est largement amplifiée grâce à l’évolution d’Internet. En effet, le bouche-à-oreille ne passe plus uniquement par l’oral.

Désormais, il désigne les phénomènes de recommandation qui transitent essentiellement sur Internet : bouche-à-oreille électronique, buzz ou marketing viral.

Point important, le bouche-à-oreille peut être spontané c’est l’opportunité du moment pour le réseauteur que vous êtes, il est à encourager.

Il convient à chaque professionnel de mettre en place une stratégie adaptée à ses besoins.

En outre, il est utile dans un système de vente B2C2C dans lequel un client achète le produit d’une entreprise pour le revendre à un tiers. Le client doit ainsi faire la promotion de cette marque. Toutefois c’est un besoin essentiel pour l’entrepreneur B2B 2.0 de travailler avec le bouche-à-oreille numérique.

 

Traditionnellement le bouche-à-oreille est un processus naturel évoqué plus haut dans cet article, chez les Réseauteurs Alsace nous sommes axés sur la relation humaine, c’est le professionnel donc l’individu représentant une marque ou une entreprise qui nous intéresse, celui qui actionne le levier de la mise en relation et de la recommandation « business »

 

 

Comment fonctionne le bouche-à-oreille positif et négatif ?

Comme déjà évoqué plus haut, le bouche-à-oreille peut être positif ou négatif. Il convient de comprendre comment afin de mettre en place une stratégie efficace.

C’est quoi le bouche-à-oreille positif ?

Positif, le bouche-à-oreille est un outil « marketing » très avantageux :

  • Il peut favoriser l’augmentation du nombre de ventes.
  • Il permet de renforcer la notoriété de l’entreprise ou de la marque.
  • Il permet également d’assurer la fidélisation des clients et le recrutement de nouveaux types de clientèle.

 

Pour les Petites et Moyennes Entreprise, ce phénomène est un moyen de promotion spontané qui ne nécessite pas de grosses dépenses si ce n’est que du temps avant tout. Dans le cadre des réunions des Réseauteurs Alsace il n’est pas rare de voir des entrepreneurs qui ne se connaissait pas ou peu nouer des relation et se projeter sur des projets qui étaient impensable peu de temps auparavant.

En effet, les clients parlent spontanément sans être influencés. En tout, il existe trois leviers favorisant le bouche-à-oreille positif :

  • Soit les clients apprécient les services, les offres de l’entreprise ou même du commerçant, ce qui les pousse à faire la promotion de la société : ce sont vos prescripteurs de marque !
  • Soit, les services ou les produits proposés leur permettent de se sentir importants (Relation clients VIP)
  • Il arrive aussi que les activités de l’entreprise leur permettent de se sentir partie prenante d’une communauté. Dans ce cas-ci, ils sont souvent prêts à se mettre au service de la marque par loyauté. (Ce sont vos prescripteurs-avocat VIP)

 

 

Bouches à oreilles by les réseauteurs Alsace

C’est quoi le bouche-à-oreille négatif ?

Le plus gros inconvénient du bouche-à-oreille, c’est qu’il est difficile voire impossible de maîtriser  les détracteurs. Il nous est impossible de contrôler les opinions de millions de gens.

Il peut toujours arriver qu’un client mécontent ou son entourage dise du mal d’une entreprise. Il s’agit d’un dénigrement ou d’une mise en garde impactant sur la confiance de la clientèle vis-à-vis de la marque. À titre indicatif, voici une liste d’éléments favorisant l’apparition d’un phénomène de bouche-à-oreille négatif :

  • Mauvaise qualité de services ou d’offres.
  • Mauvaise qualité de produits.
  • Erreur de communication (bad buzz).
  • Utilisation de méthodes illégales ou douteuses nuisant fortement à l’identité de la marque.

 

Pour réduire au maximum les risques d’un bouche-à-oreille négatif, il convient en premier lieu de proposer des services et des produits de qualité (cela va de soit au premier abord mais en y regardant de plus près ce n’est pas forcément le cas). Ensuite, il est essentiel de se rapprocher des clients.

Actuellement, il est fondamental de créer des communautés sur les réseaux sociaux. Cette technique permet d’influencer les conversations concernant la marque et d’obtenir des avis clients positifs.

 

Il s’agit avant tout pour une entreprise et une marque d’effectuer une veille sur les réseaux sociaux afin de répondre aux détracteurs (qui parfois sont envoyés par la concurrence pour dénigrer vos services et prestations).

 

Quelques faits divers par le passé ont permis d’éteindre des incendies médiatiques, il avait été prouvé que des sociétés peu scrupuleuses avaient « employés » des méthodes mafieuses. De tels agissements se sont retournés contre ces entreprises en particuliers, des condamnations avec jurisprudence ont permis de mettre en place des lois.

Les communautés de consommateurs se servent du bouche-à-oreille pour effectuer une part de veille et ce par loyauté envers une marque. Le phénomène à la mode est l’éthique et c’est tant mieux car il sert beaucoup plus qu’il ne dessert une marque, à condition de s’impliquer sur des valeurs pérenne.

 

 

 

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